Le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé le Commandant de la Force régionale de l’East african community à l’ordre et surtout de ne pas être complice des rebelles du M23, soutenus par le gouvernement de Kigali.
Ce rappel à l’ordre du chef de l’État congolais s’est effectué aux sorties des assises des chefs d’États de l’EAC, tenues ce samedi 04 février à Bujumbura sur demande du Président Burundais Evariste Ndayishimiye.
Dans une vidéo, on voit clairement le Président Congolais, en présence de son homologue du Kenyan William Ruto, demander au Général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale, de ne jouer le jeu de l’ennemi.
« Vous n’êtes pas venus ici pour favoriser le M23. N’aidez pas le M23. », lance Félix Tshisekedi au Commandant.
Et de poursuivre :
« C’est très dommage que la population s’apprenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider, vous n’êtes pas venus pour avoir des problèmes. Soyez vraiment attentifs à ça, soyez attentifs à ça. Répondez aux questions de la population, communiquez avec la population. », ajoute le Président Congolais, main sur le cœur à chaque mot avec un visage inquiet.
Le chef de l’État congolais a insisté sur la communication avec la population, laquelle pourra permettre d’éviter des désescalades entre les deux parties durant cette période de guerre d’agression de la République démocratique du Congo.
Signalons ici que les voix s’élèvent déjà de tous les cieux pour décrier l’inefficacité des éléments de la Force régionale face à l’avancée des rebelles du M23. Certaines bouches vont plus loin en les traitant de « la police » du Mouvement du 23 mars.
Guerschom Mohammed Vicci