Le déploiement des troupes ougandaises de l’UPDF (Uganda people’s defence forces) est annoncé dans les prochains jours dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la force régionale de l’East african community, EACRF.
Cette annonce a été faite ce jeudi 23 mars après une rencontre de la délégation UPDF avec le gouverneur militaire. À en croire le colonel Mike Walaka Hyeroba, commandant du contingent ougandais, cette force, qui pourra arriver d’ici fin mars, aura la mission de démobiliser tous ceux détiennent illégalement des armes.
“Nous, sous la conduite de l’East african community, nous venons l’accompagner et toute la population du Nord-Kivu pour nous rassurer que la paix est revenue à l’Est de la République démocratique du Congo.”
Et d’ajouter :
“Nous rassurer également que toutes les armes, qui ne sont pas légales, ne soient pas entre les mains des civils. La seule armée qui est connue ici, l’armée du gouvernement, ce sont les FARDC et la Police. Tous les autres qui portent des armes, nous devons nous assurer qu’ils ne les ont plus afin que la paix revienne à l’Est de la RDC”.
Le commandant de ce contingent, qui sera déployé, demande à toute la population de leur prêter mains fortes, dans l’accomplissement de la mission qui explique leur présence dans la province du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci