C’était longtemps dans le tuyau et c’est finalement confirmé. La légende du football congolais Trésor Mputu prend finalement sa retraite à l’âge de 37 ans. La nouvelle a été annoncée lors de son passage chez Nyota télévision, une chaîne proche de Tout puissant Mazembe.
Doté d’une carrière riche en couleurs grâce à son talent, la carrière du chouchou de Kamalondo a connu de haut et de bas suite à de nombreux problèmes.
Le prémier à le faire sortir de l’ombre est l’entraîneur français Claude Leroy, qui l’amena à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN. Celui-ci s’est rapidement fait remarquer, d’une part, par son talent et de l’autre, par un geste d’anti-jeu sur un joueur gabonais, qui lui avait valu un carteau rouge. Malheureusement, la République démocratique du Congo se voit éliminer dès le premier tour du tournoi.
Le natif de Kinshasa porte l’étendard et s’inscrit sur la table de grands joueurs africains de ces dernières années. Il s’illustre en inscrivant 19 buts dans la compétition continentale en 2001, un record qui restera en jamais le sien car, ni Christiano Ronaldo et moins encore Lionel Messi ne sont arrivés à ce niveau. Radamel Falcao s’est arrêté à 18 buts dans l’Europa league, laissant Trésor Mputu seul sur le podium.
Le trésor congolais a pu jouer 384 matchs dans sa carrière, 211 buts inscrits dans différents stades africains et 11 trophées glanés. Dans cette catégorie des trophées, Trésor Mputu aura remporté deux leagues des champions de la CAF, 2009 et 2010, une coupe de la confédération à 2017, deux supercoupes d’Afrique et le titre de meilleur joueur évoluant au continent à 2009.
À part les trois saisons passées dans le club Angolais de Kabuscop, Trésor n’a connu qu’un seul club dans son immense carrière, le Tout puissant Mazembe, malgré les multiples sollicitations dans le vieux continent. Le seul club européen, qui aurait pu l’enregistrer, est le Gunners d’a
Arsenal, néanmoins, l’emblématique numéro 8 avait choisi de rester à Lubumbashi.
L’éternel numéro 8 gardera des remords de sa suspension par la Fédération internationale du football association, FIFA, pour une année entre 2010 et 2011 après un acte d’anti sportif exhibé dans le pays des Amavobi, le Rwanda. Une autre absence assez longues est intervenue après son départ de Kabuscop, lequel l’a écarté durant longtemps des terrains avant de revenir en janvier 2017.
Son passge en sélection n’a pas été resplendissant. Trésor Mputu Mabi n’a inscrit que 14 buts en 54 sélectionnes, aux côtés de 4 Coupes d’Afrique des Nations disputées. Il finit sa carrière en étant le meilleur buteur de tout le temps des Coupes d’Afrique des clubs, 41 buts à son compteur.
Guerschom Mohammed Vicci