De la localité de Bweremana en territoire de Masisi au Nord-Kivu, à presque le sommet du football féminin congolais, le Daring club Bweremana a tout simplement réalisé un véritable exploit, à sa première participation à la compétition nationale de la catégorie, bien que laminé par Football club Mazembe de Lubumbashi par 9 buts à zero, dimanche 25 juin en finale de cette compétition.
Dans une rencontre complètement dominée par les corneilles, les filles du DC Bweremana de Masisi se sont inclinées sans réagir face à la puissance de géantes lushoises.
Le FCF Mazembe realise son deuxième sacre consécutif dans cette competition, et est directement qualifiées pour la 3ème édition de la Ligue des champions de la CAF 2023.
L’équipe de Masisi a été honorée par le titre d’équipe révélatrice de la competition, vu sa participacition teinte de cinq (5) victoires en sept (7) matchs disputés dans cette champagne et une deuxième place à la clé. Une participation qui ne deçoit pas les encadreurs de cette formation.
Cette équipe a été crée sur fond de la guerre qu’a connu le territoire de Masisi depuis 1993. Son président fondateur ralate que Bweremana a encadré des jeunes filles et garçons venus des milieux insécurisés de ce territoire dans le football, afin de lutter contre la délinquance juvenile.
Nicolas Kalinda, qui est également chef de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi exprime sa satisfaction par rapport à cette performance révélatrice de ses joueuses, qui viennent d’une zone tourmentée par la guerre depuis presque 30 ans.
“Le plus grand secret de cette équipe, c’est d’abord la discipline et la ponctualité, qui ont animé les joueuses dans leur préparation. Depuis les années 1993, Masisi a vécu des événement tristes des guerres cycliques. Bweremana comme chef lieu de la chefferie de Baghunde, a été épargné de ces violences et va accueillir toute sorte des déplacés. Et parmi ces déplacés, de nombreux jeunes filles et garçons. C’est ainsi que depuis ces années-là, nous nous sommes intéressés à des activités qui unissent les peuples et surtout les jeunes », rapporte le chef Kalinda.
Signalons ici que cette équipe a vu le jour le 11 janvier 2020, avec l’objectif de promouvoir la paix, le développement et pour lutter contre la délinquance juvenile.
Origine Mowa