Le Tout puissant Mazembe, seul représentant de la République démocratique du Congo à la première édition de l’Africa football league passe des moments de tourments indiscriptibles. Durant tout le week-end, il a peiné pour voir le bout du tunnel pour vivre sa première rencontre dans la compétition.
En effet, tous les matériels de la Confédération africaine de football (CAF) restent bloqués au niveau de la douane. « Tout le matériel de la CAF, y compris de la VAR, demeure bloquer sous douane à Lubumbashi », écrit le club dans un communiqué.
Comme si cela ne suffisait pas, les commissaires de la CAF et d’autres invités n’ont jusque-là pas obtenu leurs visas. « Les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont à ce jour, pas été délivrés », s’est lamenté le TP Mazembe, qui ne comprend toujours pas ces manoeuvres.
Alors qu’il craignait une probable disqualification en réaction de l’organe faîtier du football africain, les Corbeaux semblent être sortis de l’affaire. En effet, selon les réseaux sociaux de l’Espérance de Tunis, adversaire de Tout puissant Mazembe lors de la première rencontre de l’Africa football league a laissé entendre que la rencontre prévue le week-end prochain à Lubumbashi, devrait se jouer à Tanzanie.
« Changement de date et de lieu pour le match face au TP Mazembe prévu samedi à Lubumbashi. On jouera à Dar es Salaam selon la dernière notification de la CAF », peut-on lire sur le compte Twitter du club tunisien.
Cette annonce ne guérit pas les blessures vu que cela représente un coup dur pour le TP Mazembe, qui fera sans son public emblématique. « Chers compatriotes, le TP Mazembe est une fierté pour l’ensemble des congolais, un patrimoine apolitique », a réagi Moïse Katumbi avant de lancer : « Nous demandons au gouvernement de débloquer cette situation mais aussi de cesser toute persécution à l’égard du club. Le sport est un facteur d’unité ».
Kamalondo de Lubumbashi en République démocratique du Congo, est remplacé par le stade Benjamin Mpaka national stadium de la République unie de la Tanzanie. La rencontre se jouera le dimanche prochain sur la terre tanzanienne.
Guerschom Mohammed Vicci