Teddy Bolonga est cet arbitre suspendu par la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI), pour avoir déclaré dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, qu’il a accepté une somme d’argent de corruption lors du match du championnat provincial, qui avait opposé l’Association sportive Beni union et le Football club Mwangaza de Goma.
Il s’agit d’une somme d’argent équivalente à cent (100) dollars américains indus du président sportif de l’AS Beni union. C’était lors de l’entrée en lice de son équipe dans le plus prestigieux championnat du Nord-Kivu.
Dans sa lettre, le comité exécutif de la Ligue de football du Nord-Kivu, décide de suspendre pour douze (12) mois l’arbitre précité, une façon de bannir cette pratique dans le football, laissant entendre que le foot est une école de loyauté, et que l’escroquerie est un acte indigne d’un officiel de match.
Outre la suspension, l’arbitre Teddy Bolonga est demandé de rembourser le cent (100) dollars, qui serviront à l’achat des vareuses des ramasseurs des ballons au stade. Celui-ci est également sommé de payer une amende de cinquante (50) dollars, conformément à l’article 53 et 67 du CDF.
En rappel, lors du match du championnat provincial de football du Nord-Kivu opposant le Football club Mwangaza à l’Association sportive Beni union, Teddy Bolonga était désigné quatrième arbitre et c’est, après qu’il a accepté la corruption.
La Rédaction