Au total, six personnes ont été portées disparues dans un naufrage enregistré mardi 07 novembre sur la rivière Kimbi, située à Misisi du secteur Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu.
À bord d’une pirogue, les disparus provenaient de l’agglomération de Misisi pour le village Kalondakibuyu du territoire de Kabambare dans la province de Maniema, pour des travaux champêtres.
Depuis la matinée du mardi, les opérations de secours sont menées pour tenter de retrouver les corps des victimes dont un sujet Burundais.
« Il y a un sujet Burundais qui voulait se rendre au travail en traversant la rivière Kimbi avec une maman, deux enfants et deux jeunes qui se sont noyés. Leurs corps ne sont pas encore retrouvés », rapporte à ACTUALITE.CD, Assumani Daudi, président de la dynamique de la nouvelle société civile congolaise à Fizi et de lancer : « Nous demandons à la population d’éviter de traverser cette rivière pendant cette période de pluie car c’est un grand danger. Nous enregistrons plusieurs morts suite au manque d’un pont sur cette rivière, alors que le gouvernement est au courant mais aucune réaction », regrette cet acteur de la société civile.
Ce trafic fluvial est de plus en plus emprunté par les habitants de Misisi, pour rejoindre les champs dans le Maniema. Il sied de signaler que depuis début 2023, 12 personnes y sont mortes par noyade.
Glodi Mirembe