Cette année, du 14 au 17 novembre au village Ihusi à Kituku, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le Festival Amani tiendra sa dixième édition. Malheureusement, le contexte demeure le même : la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la partie Est de la province du Nord-Kivu, marquée par la guerre d’agression menée par le Rwanda sous le label du M23, si l’on s’en tient à la version de Kinshasa, corroborée par un Groupe d’experts des Nations unies.
Vianney Bisimwa, co-président du Conseil d’administration du Festival Amani et réponsable de la commission stratégique et thématique lors d’un point de presse ce mardi 12 novembre, précise que l’organisation de ce rendez-vous dans ce contexte, s’explique par la contribution qu’il apporte.
Cette contribution s’incarne dans la cohésion sociale, la paix qui est une denrée rare dans la région depuis déjà trente ans, et la promotion de l’entrepreneuriat pour un vivre ensemble malgré le contexte difficile.
“Nous continuons à avoir une pensée la plus sincère et la plus profonde particulièrement vers les personnes touchées et affectées par la crise actuelle”, a lâché Vianney Bisimwa en se disant que “nous le faisons pour pouvoir contribuer tant soit peu à offrir un avenir plus ou moins meilleur à tous”.
En terme de particularité, cette édition offre plus de sessions thématiques, avec quinze panels qui aborderont notamment la question de la cohésion sociale et de vivre ensemble, la gestion de traumatisme, l’entrepreneuriat, le journalisme, la production et montage des projets artistiques.
Les 500 bénévoles seront également célébrés dans une soirée reservée aux partenaires. “Au cours de cette édition, nous allons les reconnaître, reconnaître leur travail, les remercier et les primer”, pour tout le travail qu’ils réalisent depuis le dix années du Festival Amani, a expliqué Vianney Vianney Bisimwa, co-président du Conseil d’administration du Festival Amani et réponsable de la commission stratégique et thématiqueBisimwa. Hormis ceux-ci, d’autres seront également au rendez-vous pour leur célébration.
Pour le co-président du Conseil d’administration du Festival Amani, ces dix années ont été celles de la résilience de tous les côtés avec la situation sécuritaire toujours volatile, “C’est dix ans où nous voulons continuer à offrir aux gens un espace de détraumatisation et de rassemblement” et à ceci, “10 ans où nous voulons faire triompher le discours de la cohésion par rapport à celui de la haine”. Malgré cette lutte, “le Festival Amani n’est qu’une toute petite goutte dans ce qui doit être le grand océan”, dans l’ensemble des actions à mener pour faire rayonner la lumière de la paix dans la région.
Signalons ici que le premier jour du Festival Amani qui est le 14, sera consacré à l’entrepreneuriat et des panels notamment celui sur la cohésion sociale à l’hôtel Serena, avant que le Grand show ne débute le vendredi 15 au village Ihusi à Kituku.
Guerschom Mohammed Vicci