Le recours face à un échec à l’examen d’État est individuel. Il peut être formulé par le préfet des études d’une école, pour tous les élèves. Mis au point du directeur de la province éducationelle Nord-Kivu II devant les élèves finalistes la ville de Butembo, qui nassument pas leur échec à l’Exétat édition 2024, et qui exigent la reccorection de leurs Items.
Le Proved Shalumoo Tsambali Salomon l’a fait mardi 06 août devant les installations du bureau de l’Inspection principal provinciale, où ces élèves finalistes ont manifesté leurs mécontentements face à cet échec qui’ils ont qualifié de « très profond ». Selon lui, il est très normal d’introduire un recours mais, il y a des normes et procédures à respecter.
« Lorsque vous n’êtes pas satisfaits de vos résultats, il est très normal de faire un recours. Il ne peut pas se faire d’une façon collective. C’est l’élève qui connaît comment il a travaillé, les enseignants connaissent aussi comment leurs élèves travaillent. Le recours peut être formulé par une école pour tous les élèves, par exemple en cas de néant. Et c’est à nous de le transmettre à qui de droit », explique le Proved.
Le directeur de la province éducationelle Nord-Kivu II
a rappelé aux élèves finalistes que la réussite à l’examen d’État se prépare à partir de l’école secondaire. Les points scolaires, les points obtenus à l’examen d’État sont mis en compte avant la publication des résultats, a conclu le Proved Shalumoo Tsambali Salomon.
Claudine Mulengya