Sauf changement de dernières minutes, les chefs d’état-majors généraux des pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), devront se rencontrer ce vendredi 26 mai à Bujumbura, capitale économique du Burundi.
Au sommet de leur rencontre, les travaux d’évaluation du premier mandat de la Force régionale de l’East african community (EACRF), lequel a expiré depuis février dernier et qui n’est toujours pas renouvelé depuis lors.
Le commandant de cette force, le Général-major Alphaxard Muthuri et son adjoint Emmanuel Kaputa, séjournent depuis mardi dernier au pays d’Évariste Ndayishimiye, pour préparer l’arrivée des chefs des armées de différents pays attendus.
Depuis la fin de ce mandat, la première tentative de son renouvellement, qui devrait se faire après la rencontre des ministres de défense de l’EAC à Goma, a été reportée à la dernière minute et aucune date n’a filtré depuis ce report.
En cas de renouvellement, ce mandat débutera avec le nouveau commandant à la tête de l’EACRF, le Général-major Alphaxard Muthuri qui a succédé le Général Jeff Nyagah, qui avait opté pour la démission de son poste du commandant en chef.
Un autre facteur et qui n’est pas le moindre, la Force régionale de l’EAC devra composer avec les troupes de la Communauté de dévéloppement de l’Afrique australe (SADC), annoncées entre le 15 et 20 juin prochain en République démocratique du Congo dans la même mission que l’EACRF à savoir, ramener la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC.
De toutes les façons, les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de la Force régionale de l’East african community et pour les autorités congolaises, qui devront décider de la rupture ou de la continuité, prenant en jeu la venue des troupes de la SADC déjà actée.
Guerschom Mohammed Vicci