Des échanges sur le climat sécuritaire des provinces du Nord Kivu et de l’ituri ont vécu ce samedi 19 mars 2022 entre les délégations du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord du Nord Kivu et celui de l’Ituri.
Selon le capitaine Anthony Mwalusghayi, porte parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord qui livre cette information, ces échanges ont eu lieu à Komanda dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Ils ont connu la présence du Général major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes (FARDC-UPDF).
Ce porte-parole militaire explique que les deux parties ont essentiellement échangé sur la possibilité de mutualiser les forces de deux secteurs afin de sécuriser davantage la population dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo où des groupes armés sèment terreur et désolation.
À l’issue de cette rencontre, à en croire Anthony, les deux secteurs opérationnels ont convenu pour la mutualisation de leurs forces dans l’objectif de mieux assurer la sécurité non seulement aux usagers du tronçon routier Luna-Komanda, sous la menace des présumés rebelles ougandais de l’Allied Democratic Force (ADF) mais également celle de toutes les populations du Nord Kivu et Ituri.
Signalons que ces hauts gradés de l’armée loyaliste dans les deux secteurs opérationnels ont également passé en revue le système “convoi” instauré sur le tronçon routier Luna-Komanda pour sécuriser la population et leurs biens.
Ils disent avoir constaté une évolution positive de la situation sur ce tronçon et cela grâce aux efforts des éléments FARDC et de la MONUSCO qui, chaque jour, escortent des véhicules.
Richard Maliro