Les enseignants réunis au sein du Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques, syneepp en sigle, étaient dans une réunion ce dimanche 24 avril dans le but d’évaluer les accords signés à Mbuela lounge entre le banc syndical et celui gouvernemental.
À en croire la porte-parole de cette structure en province, ces accords sont lamentablement et intentionnellement violés en ce qui concerne la prise en charge des enseignants NU et NP, le non-paiement de premier et deuxième paliers durant ce premier trimestre, ceux relatifs à la prise en charge des enseignants par une retraite honorable et la non mise en application du décret instituant le financement innovent.
Voyant que cette assemblée générale de Mbuela lounge n’a accouché que d’une souris, les enseignants ayant participé à ces assises décident d’aller dans une grève sèche dans toutes les écoles primaires publiques à partir du 2 mai prochain et mettent en garde toutes les personnes et tous les services qui voudraient nuire à cette décision.
« Les enseignants ayant participé à la dite assemblée générale ont décidé à l’unanimité ce qui suit : 1. Décréter une grève sèche dans les écoles primaires publiques à partir du lundi 2 mai jusqu’à nouvel ordre, 2. Mettre en garde tous les gestionnaires, les autorités politico-administratives ainsi que l’ANR qui tenteraient d’intimider les enseignants des écoles primaires publiques qui travaillent en monnaie d’échange de singe et cela deux ans durant. » rétorque Sophie Valinadi, porte-parole de syneepp.
Les enseignants demandent ainsi aux parents de bien vouloir garder leurs enfants à domicile à partir du début de la grève fixé au lundi 2 mai et prennent en témoin l’opinion tant nationale qu’internationale de l’abus subi de leur bonne foi manifestée dans l’encadrement des écoliers malgré les multiples promesses jusque-là non réalisées du gouvernement central.
Guerschom Mohammed Vicci depuis Goma