L’Inspecteur principal provincial (IPP) Nicolas Nyage du Haut-Katanga1 a, lors d’une rencontre le weekend dernier avec tous les IPP adjoints et les inspecteurs chefs des pools, évalué la mission l’itinérance faite durant trois (3) semaines dans les écoles de sa juridiction.
Au cours de cette énième réunion hebdomadaire, l’IPP et les inspools, ont passé en revue le constat après trois semaines d’itinerance qui a porté sur le respect de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, la viabilité des établissements, le contrôle des frais perçus, le salut au drapeau, le salongo chaque samedi, l’existence des manuels scolaires, le fonctionnement des réseaux d’écoles de proximité, les unités pédagogiques, l’existence des bancs pupitres, la paie des enseignants,…
S’agissant de la gratuité de l’enseignement de base, il a été noté qu’elle est effective dans toutes les écoles primaires publiques de cette province éducationnelle.
Prenant la parole, l’IPP a rappelé que des séances de sensibilisation doivent se poursuivre, pour son appropriation, sa pérennisation par la communauté et les responsables des écoles primaires publiques.
Dans le cadre du respect des instructions, il a été signalé qu’un grand nombre d’écoles disposent des drapeaux. Les évaluateurs ont déploré que les mâts sont régulièrement volés par les inciviques.
Les rapports de tous les inspools renseignent que, lors de leur itinérance, ils ont trouvé l’effigie du chef de l’Etat, dans presque tous les bureaux visités. Là où il n’y en avait pas, les chefs d’établissements étaient impérativement instruits pour s’en procurer.
En outre, grâce à la campagne menée dans cette entité par les autorités éducationnelles, les inspecteurs chefs des pools ont apprécié l’éveil de conscience de chefs d’établissements en rapport avec la fabrication des bancs et pupitres qui est l’une de dix et neuf (19) balises.
Notons par ailleurs que dans certaines écoles visitées, le nombre de manuels étaient insuffisants, et les unités pédagogiques n’étaient pas opérationnelles. L’IPP a insisté que les inspecteurs intensifient les visites dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs qui doit se poursuivre, et solutionner tous les problèmes rencontrés lors de l’itinérance à la limite de leurs compétences.
Roger Kabengele à Lubumbashi.