Plus de 250 cas testés positifs à la rougeole ont été notifiés en l’espace de trois (3) mois dans la zone de santé d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni, (Nord-Kivu). Révélation faite lundi 19 décembre par l’infirmier superviseur, chargé des soins préventifs au sein de la zone de cette zone de santé.
A en croire Kakule Kyusa, la prise en charge de ces cas positifs à la rougeole s’effectue dans les centres de santé de la place ainsi qu’à l’hôpital général de référence d’Oïcha, depuis mi-septembre dernier. Il avance un total de trois (3) enregistrés depuis la déclaration de cette malade dans cette entité sanitaire.
« […] Jusqu’à présent dans toute la zone de santé, ont vient d’avoir 272 cas de rougeole. Nous procédons à l’isolement de cas positifs pour leur prise en charge afin de couper la chaîne de contamination« , a-t-il dit.
Ce responsable sanitaire précise par ailleurs que les enfants sont plus attaqués par cette maladie dans les aires de santé de Mbau, Mabasele, Tenambo et Masosi. Selon lui, la non vaccination des enfants, la malnutrition ainsi que le surpeuplement des entités touchés, constitueraient les premières causes de cette maladie.
« Les causes probables de cette maladie, sont nombreuses, il y a les surpeuplement, il y a les enfants qui viennent de partout qui peut-être ne sont pas suffisamment vaccinés, et quand ils arrivent avec ces virus, facilement ils infectent les autres, ce virus arrive aussi pendant que la population est mal nourrie, nous sommes entrain de toquer un peu partout pour avoir le vaccin, mais sinon nous sommes entrain de prendre en charge tous ces cas de rougeole« , a t-il ajouté.
Il sied de noter que jusqu’à présent, aucun vaccin n’est encore disponible pour combattre cette maladie. Le chargé des soins préventifs dans la zone de santé d’Oïcha invite le gouvernement congolais à prendre de mécanismes adéquats pour faire face à cette épidémie dans l’urgence.
Richard Maliro