Battue (0-1) par le Soudan lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 le 19 novembre dernier, la RDC serait en passe de récupérer les trois points sur tapis vert, selon la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Pour expliquer la situation, la Fecofa a déposé une réserve auprès de la FIFA en raison de prétendues irrégularités concernant le joueur soudanais Jusif Ali. Ce dernier est entré en jeu à la 86e minute lors du match à Benghazi, en Libye, que la RDC a perdu contre les Crocodiles du Nil.
Selon la Fecofa, Jusif Ali a présenté un passeport finlandais et ne disposerait pas d’un passeport soudanais, ce qui le rendrait inéligible pour participer à cette rencontre, même si la FIFA avait préalablement autorisé son changement de nationalité sportive.
La Fédération estime que l’aval de la FIFA aurait dû être confirmé par l’obtention du passeport soudanais, conformément aux règlements, permettant ainsi au joueur du FC Lahti en Finlande, de représenter les Crocodiles du Nil.
Me Innocent Kibundulu, secrétaire général du comité de normalisation de la Fecofa a déclaré à l’agence Adiac : « Le recours de la Fecofa en contestation contre l’alignement du joueur soudanais, Jusif Ali, déposé auprès de la FIFA depuis le 20 novembre, soit 24 heures après le match entre les Crocodiles du Nil et les Léopards, est sur la bonne voie et la victoire est certaine ».
En cas de victoire sur tapis vert, la République démocratique du Congo prendrait la première place du groupe B des éliminatoires aux côtés du Sénégal, avec six points en deux matchs.
Pascal Nduyiri