La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a tenu son assemblée générale extraordinaire et élective vendredi 1er novembre à Kinshasa. À son issue, M. Enyeka Bowangala Michy vient d’être élu président de la Commission électorale en vue de l’organisation de l’élection du Comité exécutif, prévu pour le mois de mars 2025. Il est secondé à la Vice-présidence par Madame Mbole Sangwa Rachel et les autres membres dont Mme Nsinga Bosobi, M. Kabasele Malumba, et Mr Biyanda Kayembe.
Cette assemblée générale extraordinaire et élective a connu la participation de 75 délégués parmi lesquels 45 votants venus de l’intérieur du pays, et le secrétaire général de la CAF Véron-Mosengo Omba, venu pour s’assurer que les affaires de la Fecofa restent entre de bonnes mains.
Après l’ère Constant Omari (2003-2021), et l’intérim réalisé par Donatien Tshimanga, la Fédération congolaise de football association a été placée sous l’égide d’un Comité de normalisation (CONOR) en avril 2023, suite à l’avortement du processus électoral.
Originellement, ce comité devait rester « au plus tard jusqu’au 30 novembre 2023 », selon le communiqué officiel de la FIFA pour assurer de nouvelles élections conformes aux statuts. Un an après, malheureusement, ce même comité est toujours en place et a même été prolongé à deux reprises, la dernière jusqu’au 30 juin 2025.
Officiellement, l’allongement du mandat du CONOR a été décidé à la suite du nouvel échec du processus électoral du mois de juin dernier par une commission rogatoire FIFA-CAF venue à Kinshasa, qui avait annulé toutes les élections déjà organisées et avait dissout la commission électorale et celle de recours pour des « irrégularités constatées dans la composition des membres, dont certains auraient caché leurs qualités, qui ne leur permettaient pas de faire partie de ces deux commissions », conformément au règlement de la FIFA.
Pour les élections de mars 2025, le CONOR avait relancé en septembre dernier, ce processus avec un appel à candidatures pour la composition des membres de la Commission électorale et de recours pour laquelle M. Katembe Kambere vient aussi d’être élu président.
Pour cette élection du comité exécutif, le CONOR bénéficierait selon plusieurs sources, d’une Commission ad hoc validée par la FIFA et la CAF avec d’énormes moyens financiers.
Est-ce une garantie pour enfin connaître le successeur de Constant omari ? Wait and see…
Marcus Akenda