Le représentant permanent de la France auprès de l’ONU a déclaré devant le Conseil de sécurité lundi 11 décembre, que des actions délibérées visant à déstabiliser la RDC à l’approche des élections ou à perturber le processus seraient inacceptables.
Il s’est exprimé sur la situation politico-sécuritaire en RDC, en appelant au respect de l’intégrité territoriale du pays et exhortant le Rwanda, pays voisin et agresseur, à retirer ses soldats opérant dans la province du Nord-Kivu.
La France se montre préoccupée par les tensions à l’Est de la RDC, où le Rwanda soutient les terroristes du M23.
Pour la France, seule une résolution pacifique est possible et elle exhorte à la relance des processus de dialogue de Luanda et de Nairobi après les élections.
Nicolas De Rivière a salué les efforts de la Monusco et des autorités congolaises pour finaliser leur plan de désengagement conjoint de la mission, et a approuvé l’esprit de responsabilité qui s’en dégage.
Il a encouragé le pays à ne ménager aucun effort pour éviter un vide sécuritaire pendant la transition, tout en soulignant que la protection des civils doit rester une priorité.
La France a assuré qu’elle continuerait à se tenir aux côtés de la RDC et exprime sa volonté d’appuyer tous les efforts visant à stabiliser la situation dans le pays, avant les élections du 20 décembre 2023.
Pascal Nduyiri