Des acteurs de la société civile ont saisi le Président de la République, Félix-Antoine pour exprimer leurs inquiétudes concernant les mesures d’application de la loi portant libération du secteur d’électricité en République démocratique du Congo.
Pour ces acteurs faisant partie du Core Groupe (Cadre d’analyse et de réflexion sur les questions d’accès à l’électricité, Ndlr), cette nouvelle disposition présente les risques de hausse du tarif de consommation de l’électricité sur l’ensemble du territoire national et particulièrement, sur la province du Nord-Kivu, déjà “sinistrée par les guerres en répétition” depuis plus de trois décennies.
“Certains fournisseurs se sentent déjà asphyxiés par la multiplicité de taxes. Maintenant qu’il y a encore une nouvelle taxe qui va être instaurée pour le frais de fonctionnement de ce service, cela s’aperçoit comme quelque chose qui n’est pas en train d’encourager l’accès des congolais à l’électricité”, se désole madame Florence Sitwaminya de African ressources watch (AFREWATCH).
Au travers ce plaidoyer, ces acteurs veulent obtenir du Président Félix-Antoine Tshisekedi, des allègements en faveur des opérateurs oeuvrant dans le secteur de l’électricité, relativemenent à ses recommandations lors de la septième réunion ordinaire du Conseil de ministres du vendredi 26 juillet 2024.
“… Le Président de la République a demandé à la Première ministre de mettre en place une équipe de travail composée des ministres sectoriels, à l’effet de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises”, insistant sur l’urgence d’intégrer les autorités et les services concernés dans des provinces sous état de siège.
Le Core Groupe de AFREWATCH recommande aux ministres de Finances, des Ressources hydrauliques et énergie, la révision des arrêtés ministériels N⁰193/CAB/MIN/Finances/2023 et 001 N⁰ CAB/MIN/RHE/OMM/2023 du 15 novembre 2023, portant fixation des amendes et intérêts moratoires dues aux redevances, taxes et prélèvements et quotités aux diverses à percevoir exclusivement par l’ANSER et l’arrêté ministériel N⁰194/CAB/MIN/Finances/2023 et 002 du 15 novembre 2023, portant fixation de redevance sur l’exercice des activités du service public de l’électricité au profit de l’ANSER.
La Rédaction