Les léopards de la République Démocratique du Congo recevaient au stade des martyrs de Kinshasa, les Barreas du Madagascar, ce jeudi 7 octobre 2021, en marge de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. À l’issue de cette rencontre, les Congolais se sont imposés sur leurs adversaires, 2-0, grâce aux buts de Chadrack Akolo (35′) et Dieumerci Mbokani sur penalty à la 77′.
Les réactions sont controversées dans le chef des Congolais, après le premier succès de Hector Cuper depuis son avènement à la tête de la sélection nationale. Si certains attribuent cette victoire à la bonne tactique de l’entraîneur argentin, d’autres par contre croient que la présence du chef de l’État, Felix Tshisekedi, dans la tribune du stade Des Martyrs pour soutenir ses protégés, aurait joué un rôle capital dans l’arrache de cette victoire.
« Bravo à Hector Cuper qui a aligné une très bonne équipe. Je pense que sa sélection et son système de jeu étaient fantastiques », a dit un supporter des Léopards, après le match.
À un autre d’ajouter, « Je n’ai jamais vu les Léopards perdre un match en présence du président Félix. Il a soutenu à 100% son pays ».
Signalons qu’après cette rencontre, Les léopards sont deuxièmes sur le classement partiel, avec 5 points sur 9, derrière le Bénin qui a 7 points suite à sa victoire ce même jeudi face à la Tanzanie (0-1) . La Tanzanie est troisième avec 4 points et Madagascar est bon dernier avec 0 point.
Yannick Warangasi, à Goma