Un accord a été conclu entre la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) lundi 12 août 2024, pour la réouverture des postes frontaliers, qui avaient été fermés samedi 10 août 2024, en protestation contre la mesure prise par le gouvernement congolais d’interdire l’importation de la Zambie, des bières, boissons gazeuses et de la Chaux.
Cette réouverture est la conséquence de la réunion ministérielle tenue ce lundi à Lubumbashi entre les représentants du gouvernement congolais conduits par le ministre du commerce Julien Paluku et les représentants du gouvernement zambiens avec à leur tête le ministre du Commerce Chipoka Mulenga.
A l’issue de cette réunion bilatérale, le communiqué indique que la Zambie s’est engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux tout en s’en prenant au fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la RDC. Pour ce faire, Une commission bipartite pour la gestion des mesures de sauvegarde a été mise en place.
Pour sa part, la RDC a accepté d’autoriser l’entrée des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont les procédures d’importation avaient été engagées avant la publication de ces mesures. Une dérogation spéciale de 30 jours a été accordée pour faciliter la transition et permettre aux acteurs concernés de s’ajuster aux nouvelles régulations.
Dans le chef de la population Haut-Katangaise en général, cette réouverture est un grand soulagement. Dimanche lors de notre passage à kasumbalesa par exemple, la population qualifiait la décision de Kinshasa d’une vaste blague au vu de la dépendance économique d’une bonne partie de la RDC à la Zambie.
Pour Kinshasa par contre, cette mesure vise à protéger la production locale et les emplois qu’elle génère. Le gouvernement appelait ainsi la population congolaise au calme. Car, soutient-il, les deux gouvernements pilotent déjà le vaste projet des batteries électriques et travaillent étroitement pour faciliter et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.
Marcus Akenda