La province du Nord-Kivu subit sa deuxième catastrophe naturelle dans moins d’une semaine. Alors que le tournant autour de la récente catastrophe du site minier de Rubaya semble touché à sa fin, c’est le tour du territoire de Lubero d’être frappé par un éboulement des terres.
Tenez, dans la nuit du mardi 09 à ce mercredi 10 mai, une catastrophe naturelle s’est produite dans la chefferie de Baswagha, en plein territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Les nouvelles rapportent que celle-ci est survenue après le passage d’une forte pluie dans la région, laquelle a occasionné l’éboulement de terre, qui a emporté à son moment plusieurs maisons sous les décombres.
Aucun bilan officiel n’est jusque-là établi par les autorités locales, néanmoins, des sources concordantes révèlent une dizaine de morts, aux côtés d’énormes dégâts matériels.
Signalons ici que le phénomène « catastrophe naturelle » prend de plus en plus de sens dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. La première victime était le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, où plus de quatre cents (400) personnes ont perdu la vie dans la nuit du jeudi 04 au vendredi 05 mai dernier.
La Rédaction