Le commandant de la force régionale de l’EAC a passé en revue ce lundi 17 avril à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les actions menées au cours de leur premier mandat.
Le général Jeff Nyagah a parlé du retrait des combattants du M23 dans certaines localités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
“Après l’expiration du premier mandat, il faut une évaluation. Les textes, nous permettant d’être ici, stipulent que notre mandat est de six mois, trois fois renouvelables. Après, il y aura la révision de la stratégie politique par l’EAC. J’espère que nous, militaires, nous n’avons rien à décider sur le plan politique. Et donc, lorsque la paix sera rétablie, nous n’aurons plus des raisons de rester ici. Nous avons été invités par le gouvernement congolais. Il y a des rencontres qui se font à ce sujet. Moi, comme commandant de la force, mon objectif est de savoir où sont les rebelles du M23, ils se retirent d’où, ils avancent vers où ? Est-ce que le cessez-le-feu est observé ? Est-ce que les habitants sont en sécurité ?”, a précisé le général Jeff Nyagah.
Et d’ajouter :
“Vous dites que le M23 a dit qu’il ne va pas bouger, tant qu’il n’obtiendra pas un dialogue direct avec Kinshasa. Le dernier communiqué du M23 que j’ai lu, affirme qu’ils continueront à respecter les recommandations des dirigeants de la région. Avant hier, nous étions à Bunagana, à Kiwanja, à Rutshuru. Il n’y avait que près de 200 combattants du M23 entre Kiwanja et Rutshuru. Pourquoi dire qu’ils ne se retirent pas ? Ils ont abandonné Sake, Mushaki, Kilolirwe, Kibirizi, Mweso et ailleurs. Les images sont là… Ils se retirent”, a poursuivi le commandant de la force régionale.
L’officier kenyan parle aussi de la réouverture des routes, reliant les différents territoires à la ville de Goma.
En guise de rappel, le premier mandat de six mois de la force régionale de East african community à l’Est de la République démocratique du Congo, a expiré depuis la fin du mois de février dernier.
Keren Miburo