Le Premier ministre Sama Lukonde séjourne depuis le matin de ce vendredi 26 mai dans la ville de Goma, dans une mission humanitaire en faveur des sinistrés de la récente catastrophe naturelle, qui a frappé le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné qu’après la première mission humanitaire et d’évaluation, il était impérieux qu’une nouvelle délégation viennent apporter des solutions aux problèmes qu’a connu Kalehe.
“Comme vous le savez, nous avons connu dans la zone, un sinistre au-delà déjà de cette situation d’insécurité que nous vivons ici dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et même au Sud-Kivu”, traduit le Première ministre.
Et de poursuivre :
“Donc, cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du gouvernement que nous puissions déjà avoir la première mission humanitaire et d’évaluation”, indique-t-il.
Sama Lukonde évoque alors un bilan de cinq cents (500) morts et de cinq milles (5000) déplacés, ce qui explique sa venue pour apporter des solutions au niveau tant social que sanitaire en faveur de ces familles sinistrées.
La Rédaction