Le président Felix Tshisekedi de la RDC et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont eu ce mardi 18 mars à Doha au Qatar des entretiens en tête-à-tête sous la médiation de l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, afin d’aborder le conflit dans l’Est du Congo, a annoncé l’agence de Presse Reuters.
C’est dans un climat de fortes tensions, que ces deux présidents africains des pays voisins se sont rencontrés à Doha avec l’objectif de trouver une issue pacifique au conflit qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre, explique l’agence Reuters, attendue par la communauté internationale, intervient alors que les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda, contrôlent plusieurs villes stratégiques. « Les chefs d’État se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions engagées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable », indique un communiqué conjoint des trois gouvernements consulté par Reuters.
Les tensions entre Kinshasa et Kigali ne sont pas nouvelles, mais elles se sont intensifiées avec l’avancée du M23/AFC à Goma et Bukavu. Les Nations Unies et plusieurs chancelleries occidentales accusent le Rwanda de fournir armes et soutien logistique aux rebelles. De son côté, Kigali se défend en affirmant qu’il ne fait que protéger son territoire contre les attaques des forces congolaises et des milices hostiles à son pays.
Le ciel dont faisait allusion le président Félix Tshisekedi serait-il délocalisé finalement à Doha ? Pourrait s’interroger plusieurs bouches après le premier grand raté en décembre dernier autour du président Angolais João Lourenço.
De même comment appréhender ce tête-à-tête au jour où les négociations directes censées débuter entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/ M23 n’ont pas commencé ? Le processus devrait-il finalement se poursuivre uniquement à Doha avec tout ce que prévoyait le processus de Nairobi et Angola ?
Ce tête-à-tête aurait-il donné le go pour que les deux parties reprennent avec franc jeu le processus de Nairobi fusionné à celui de Luanda autour de Lourenço ?
Dossier à suivre !
Marcus Akenda