Les émissaires de la Belgique ont échangé ce mercredi 18 octobre à Kinshasa, avec le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi sur « L’état des relations entre la RDC et ses voisins de l’Est ».
Mbusa Nyamwisi a fait part à ses hôtes du succès des travaux de la huitième grande commission mixte RDC-Ouganda, qui a notamment abouti à la suspension d’obligation des visas entre la RDC et l’Ouganda pour les ressortissants de deux pays.
Kampala, la capitale ougandaise pourrait abriter un sommet sur le devenir des troupes de l’EAC et l’évaluation des résolutions prises sur le M23.
La RDC a poursuivi le minÉtat Mbusa, entretient des relations d’amitié avec le Burundi qui en dépit de ses moyens limités, a résolu de porter assistance à la RDC pour le retour à la stabilité, face à l’activisme des terroristes du M23 soutenus par le régime de Kigali.
La SADC a fait comprendre le minÉtat Antipas Mbusa Nyamwisi, est toujours en attente du cantonnement des rebelles du M23.
Quant aux Wazalendo, Mbusa Nyamwisi a indiqué aux diplomates belges qu’il s’agit des milices locales, qui défendent leurs terres. Cependant a précisé le minÉtat, les Wazalendo ne peuvent pas constituer une solution pour le retour à la paix. Le déploiement annoncé de nouvelles troupes des FARDC sur terrain, devrait atténuer l’influence des Wazalendo.
Mbusa Nyamwisi a rappelé à ses interlocuteurs que plus de 600 000 déplacés erraient toujours dans la nature, suite à la déstabilisation des zones entières de l’Est du pays.
La question du futur départ des troupes de la Monusco a également été abordée par le ministre Mbusa et la délégation belge qu’accompagnait l’ambassadeur de Bilderling. Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a exhorté la délégation belge de ne point se lasser dans son accompagnement, pour une issue pacifique dans la crise de l’Est.
Cellule de communication du ministère de l’intégration régionale