Depuis des jours maintenant, la nouvelle autour du déplacement des bornes frontalières au niveau de Rutshuru, lesquelles seraient replacées au niveau de la localité Mungo en territoire de Rutshuru par l’Ouganda, prend de plus en forme et inquiète plus d’uns en République démocratique du Congo.
Réagissant à ce problème, le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a laissé entendre que la question est gérée au niveau diplomatique par le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. « Je pense que le ministre des affaires étrangères utilise les voies diplomatiques appropriées pour résoudre cette question ».
Le porte-parole du gouvernement réitère la ferme décision de ne laisser partir aucun centimètre du territoire national, en faveur d’un autre pays. « Il est hors de question que les périmètres des bornes frontalières établies depuis longtemps, soient modifiés », a expliqué Patrick Muyaya.
Deux Vice-premiers ministres dont celui de la Défense nationale et anciens combattants et des affaires étrangères, sont mis en contribution, pour obtenir des informations précises sur cette situation. Le ministre de la communication et des médias promet revenir pour éclairer sur cette question, qui « suscite de nombreuses inquiétudes ».
Guerschom Mohammed Vicci