Alors que les coups d’État se multiplient dans les anciennes colonies françaises d’Afrique, la place du français sur le continent suscite des interrogations. Pourtant, la langue de Molière conserve une position solide selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
« Contrairement à une idée reçue, la langue française progresse dans le monde », affirme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF. Le nombre de locuteurs francophones a augmenté de 10% entre 2014 et 2022 pour atteindre 300 millions, dont plus de la moitié se trouvent en Afrique.
Malgré les récents retraits du français comme langue officielle au Mali ou en République centrafricaine, la langue reste omniprésente. « Lorsqu’un État membre se fâche avec la France, le français est souvent la première victime. Mais, c’est très compliqué à mettre en œuvre », souligne Mme Mushikiwabo.
L’usage du français progresse même en Asie, notamment au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Le plurilinguisme est une chance selon la secrétaire générale, pour qui l’anglais, ne doit pas être opposé au français.
Pour assurer l’avenir de la langue, l’OIF mise sur la jeunesse africaine à travers des programmes éducatifs. Malgré l’instabilité politique, le français garde ainsi une place de choix en Afrique grâce à son histoire et à une politique volontariste.
Claudine N. I, @infoclaudia85