Le basket-ball club Virunga et l’association sportive black-panthère, respectivement représentants de la province du Nord-Kivu à la 39eme édition de la coupe du Congo de basket-ball chez les hommes et chez les filles, quittent enfin la ville de Goma ce vendredi 16 septembre pour rallier la ville de Lubumbashi où se joue cette compétition.
Lancer depuis le week-end dernier, la compétition congolaise de balle au panier évolue jusqu’à présent sans le Nord-Kivu, faute des moyens financiers. C’est après l’intervention du gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, que les représentants de la province vont devoir rejoindre la ville hôte de la compétition.
Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 14 septembre, Charles Lukongo, président de l’attente de basket-ball de Goma, dit remercier l’autorité provinciale pour cet acte de charité. Il soutient que, n’eut été son implication, le Nord-Kivu aurait déclaré forfait.
«La 39 édition de la Coupe du Congo a débuté depuis le samedi dernier mais, ce qui est vrai, il faut confirmer qu’à l’heure actuelle, la province du Nord-Kivu sera bel et bien présente à la 39éme édition de la Coupe du Congo. Nos équipes quittent Goma probablement vendredi. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-general Constant Ndima, a soutenu à 100 pourcents le voyage des athlètes. Nous sommes en possession des titres du voyage aller et retour pour l’association sportive Black-panthère et l’association sportive Virunga pour les garçons. C’est donc une occasion, pour nous, de remercier sincèrement son excellence Monsieur le gouverneur qui, malgré les difficultés énormes que traverse la province, a voulu à ce que nos deux représentants puissent être à Lubumbashi.” indique-t-il.
Sur le plan technique, les équipes du Nord-Kivu se disent prêtes à entrer dans la danse et à créer de la sensation à leurs adversaires. L’entraîneur de Basket-ball Club Virunga, représentant de la province chez les hommes, appelle au soutien des Nord-kivuciens.
«Franchement, on a bien sélectionné. Ici au Nord-Kivu, nos joueurs ont bien travaillé. Nous allons honorer notre province parce qu’on a beaucoup bossés. On part pour aller jouer, on est bien préparé pour gagner. Je promet qu’on ira loin dans la compétition.” a laissé entendre le coach Mays Bwende.
De son côté, l’entraîneur du club Black-panthère estime que la participation à cette phase de la coupe du Congo permettra à ses athlètes, dont la plupart sont trop jeunes, d’acquérir une expérience. Le coach Kuper Mulolwa rassure que son équipe travaille d’arrache-pied pour rendre fière la province du Nord-Kivu.
«Depuis 2015, l’équipe féminine du Nord-Kivu n’avait pas participé à la Coupe du Congo. Moi, je prends comme si c’est une nouvelle expérience pour les filles. Pour moi, c’est quelque chose de bien. Les filles vont participer, c’est juste pour apprendre et acquérir d’autres expériences.” a-t-il fait savoir.
Notons que les équipes du Nord-Kivu entre en lice ce samedi 17 septembre. Le basket-ball club Virunga, d’entrée de jeu, sera face au basket-ball club Mwanga de la province de Lualaba tandis que le premier adversaire de Black-panthère sera connu dans les prochaines heures.
Yannick warangasi, à Goma