À la clôture des IXèmes jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo dimanche 07 juillet, le président Félix Tshisekedi confirme que ces ouvrages seront capitalisés pour la jeunesse sportive congolaise.
Dans son bref discours, Antoine Félix Tshisekedi a remercié les différentes délégations venues de plusieurs pays francophones du monde et qui selon lui, ont fait preuve dans diverses disciplines sportives.
Le premier citoyen congolais a au même moment démontré que la RDC est déterminée à capitaliser la réussite des jeux de la Francophonie et les infrastructures construites au pays pour cette fin.
“La République démocratique du Congo est déterminée à capitaliser cette réussite et sur les infrastructures nous léguées par ces IXèmes jeux, pour impulser des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise, de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, particulièrement dans le domaine des sports et des arts, ainsi que dans celui de l’éducation”, indique Félix Tshisekedi.
Le président congolais ajoute que “c’est avec la jeunesse que nous construirons l’avenir et la Francophonie de demain”.
La République démocratique du Congo, neuvième des jeux a remporté au cours de ces jeux, trente-quatre (34) médailles dont cinq (5) en or, onze (11) en argent et dix-huit (18) en bronze.
Glodi Mirembe