Les hostilités du championnat scolaire panafricain démarrent ce samedi 19 février 2022 au stade des martyrs de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il réunit plusieurs écoles d’Afrique dont celles de la RDC.
A l’ouverture, l’Institut Uwezo de la ville de Goma qui représente les congolais dans la catégorie dame, va enfiler deux rencontres. Il va jouer la sélection dame de la République sud-africaine sous le coup de 9heures, heure de Goma puis le Maroc à 12heures.
Innocent Farini encadreur de l’Institut Uwezo fait savoir que la morale des athlètes de Goma n’est pas totalement au bon fixe. Il fait observer que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) n’a pas fait preuve de soutien à ces jeunes talents qui défendent pourtant le drapeau national. Celui-ci regrette que depuis leur séjour dans la capitale congolaise, ils n’ont reçu aucun réconfort du gouvernement.
“L’équipe va bien mais nous sommes entrain de déplorer la non assistance du gouvernement congolais. Nous sommes du Nord-Kivu bien-sûr mais nous représentons la RDC et au devait avoir une prise en charge de la RDC. C’est une équipe nationale je dirai même. Il y’a pas vraiment une bonne motivation des autorités. Même une visite d’encouragement” fait savoir t-il.
Notons que chez les messieurs, le complexe scolaire Horizon de Bukavu (RDC) fera face à l’Éthiopie en mange d’ouverture de ce championnat du football scolaire Africain.
La suite et fin interviendra ce dimanche 20 février 2022 dans des mêmes installations du stade de martyrs de la pentecôte de la ville province de Kinshasa.
Yannick Warangasi, à Goma