Le rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante, CENI, a échangé avec certaines couches de la population de la région de Beni, ce samedi 18 février, sur le déroulement de l’enrôlement dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Paul Muhindo Vahumawa Mulemberi est revenu sur la constitution de la nouvelle carte d’électeur en appelant les nouveaux requérants d’en faire preuve d’un usage responsable. Il indique que la plastification « forcée » de la nouvelle carte d’électeur entraînera sans nul doute sa mauvaise qualité, chose qui peut poser des problèmes lors des élections, qui sont fixées au mois de décembre prochain.
Ce cadre de la CENI a tout de même répondu sur les différentes questions de certains d’entre les participants, après avoir brossé les points essentiels de sa mission dans la région pendant cette période, focalisée sur l’enrôlement en République démocratique du Congo.
Au sujet des déplacés de guerre qui sont localisés ce dernier temps en ville de Beni, et dont, jusqu’à présent, leurs différents milieux naturels restent sous menace de l’ennemi ADF et autres groupes rebelles, celui-ci a fait savoir que deux centres y sont ouverts pour eux en vue de leur faciliter la tâche.
« Pour les déplacés de guerre venus du secteur de Ruwenzori, leur centre est situé au parking Mupanda, sur l’axe Beni-Mutwanga et ceux, venus de la commune de Mangina, vont s’enrôler dans leur centre ouvert déjà le long du même axe routier, au quartier Ndindi en commune Mulekera », a-t-il précisé.
Le rapporteur adjoint a encouragé l’engouement qu’il a vécu dans certains centres d’enrôlement de cette ville cosmopolite et il a émis le vœu de voir la sensibilisation prendre le dessus en vue d’arriver à réaliser les élections crédibles et transparentes au mois de décembre prochain.
Précisons ici que le cadre choisi pour ces échanges était la salle de réunion de la coordination de la société civile forces vives ville de Beni, située au quartier Résidentiel en commune Bungulu.
Kizito Katembo