Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est rappelé “immédiatement” à Kinshasa pour des consultations, après le carnage du 30 août dernier dans la ville de Goma.
Cette décision est l’une de nombreuses prononcées par le Vice-premier ministre de l’intérieur et chef de la délégation interministerielle qui séjourne depuis samedi dernier dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Peter Kazadi.
Parmi les autres décisions majeures prises, se trouvent la libération des militant arrêté, Josué Kabanza, la prise en charge de tous les soins des blessés et l’organisation des obsèques de toutes les personnes ayant perdu la vie le 30 août, dont le policier lynché.
Les officiers de la Police nationale congolaise, dont le P2 et P3 sont également suspendus et accompagneront le lieutenant-général Constant Ndima Kongba dans les périples de la capitale congolaise.
Et la dernière de la liste est l’identification de toutes les églises oeuvrant dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu, couplée à la fermeture de celles qui ne respectent pas les règles.
Guerschom Mohammed Vicci