La coordination urbaine de la société civile de Butembo, en province du Nord-Kivu annonce une campagne de collecte de sang à partir du 11 juillet prochain. L’annonce a été faite vendredi 27 juin par le président de cette structure citoyenne, après une alerte lancée par le Centre de transfusion sanguine, CTS/Butembo sur la carence de sang au niveau de la banque.
Les agents ont fait observer cette pénurie de sang au CTS au cours des échanges, qui les ont réunis avec les différentes composantes de la société civile de Butembo. Selon Evariste Mutsunga, chargé de la promotion du don de sang au sein du CTS/Butembo, la carence est due à plusieurs causes.
Il évoque notamment la difficulté d’atteindre certains donneurs comme les élèves, actuellement en vacances, et l’inaccessibilité d’autres qui vivent dans des zones en insécurité.
« La banque de sang nous a alertés en montrant qu’il y a une carence. Il faudrait motiver les donneurs pour qu’ils s’activent davantage. À partir d’aujourd’hui, tous les participants à ces échanges sont appelés à mobiliser et à sensibiliser sur la nécessité de donner le sang. À partir du 11 juillet, nous allons lancer une activité de collecte mobile », a indiqué Mathe Saanane, président de la société civile, coordination urbaine de Butembo.
La société civile appelle la population à s’approprier cette campagne de don de sang pour sauver des vies humaines.
Claudine Mulengya