Lionel Mpasi, c’est le héros de la rencontre ! Les Léopards de la République démocratique du Congo avaient en tête de faire du mal aux Pharaons de l’Égypte, déjà privés de leur star vedette Mohamed Salah, blessé depuis le deuxième match de phase de groupe et qui avait retourné dans son club de Liverpool (Angleterre).
Au terme d’un affrontement intense, les Léopards ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Dans un match qui a vu la tension monter en prolongation, les deux équipes ont finalement été séparées par une séance de tirs au but intense, se terminant par un score de 8-7 en faveur de la RDC à l’issue d’un match nul de 1 but partout, lors du temps règlementaire.
Le héros de la soirée a été le gardien de but de Mpasi, évoluant en deuxième division française, qui a réalisé un arrêt vital lors de la dernière tentative de l’Égypte, tandis que son homologue a vu son tir s’écraser sur la barre transversale. Ce succès a propulsé la RDC en quarts de finale, où elle affrontera la Guinée le 3 février 2024.
À San-Pédro, la magie de Gabaski s’est estompée. Mohamed Abou Gabal, le gardien remplaçant de l’Égypte qui a remplacé Mohamed El-Shenawy, forfait pour cette compétition comme lors de la précédente CAN, avait brillé il y a deux ans lors de l’exercice des tirs au but. Cependant, cette fois-ci, la chance a souri à la RDC.
Cette victoire démontre la ténacité et la détermination des Léopards à poursuivre leur parcours dans ce tournoi prestigieux. Les supporters congolais célèbrent cette qualification, estimant que leur équipe a montré une grande résilience et une grande combativité face à un adversaire de renom.
La prochaine étape pour la RDC est le match contre la Guinée, une rencontre qui promet d’être palpitante. Les supporters attendent avec impatience de voir si les Léopards pourront continuer à se surpasser, et à faire honneur à leur pays dans cette compétition de haut niveau.
Pour ce lundi et dans la poursuite de huitièmes de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cap-vert rencontre la Mauritanie à 19 heures et à 22 heures, le pays hôte, la Côte d’Ivoire offrira son hospitalité au champion à titre, le Sénégal.
Richard Maliro