Le capitaine de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba a tenu ce mardi 16 janvier 2024, lors de la conférence de presse d’avant match des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations, à appeler les Congolais à souvenir les joueurs, qui devront jouer un match crucial devant les Chipolopolo boys de la Zambie.
Le capitaine a rappelé que les éliminatoires de la CAN avaient difficilement commencé pour l’équipe congolaise, mais qu’ils étaient parvenus à se qualifier pour la compétition. Il a souligné l’importance de ne pas oublier les obstacles surmontés, et a assuré que l’équipe se battrait pour chaque match.
Il a déclaré à la presse : « Nous avons trois finales à disputer, avant de penser à l’étape suivante ».
Le capitaine qui participe pour la cinquième fois à la CAN en égalité avec le record de Marcel Mbayo Kibemba, considère cette opportunité comme une grâce et une responsabilité. Il encourage les jeunes joueurs à travailler dur pour suivre ses traces.
Les Léopards affronteront la Zambie pour leur premier match de la CAN ce mercredi 17 janvier à 21 heures, heure de Kinshasa au stade Laurent Poku de San Pedro, à plus de 150 km d’Abidjan.
Le peuple congolais aura le regard rivé sur la montre pour suivre de près le jeu que devra livrer les Léopards, où un appel de soutien à l’équipe nationale a été lancé pour un meilleur déroulement de la fête du football africain.
Pascal Nduyiri