Après la victoire de la Côte d’Ivoire contre la Guinée-Bissau lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les yeux étaient rivés sur le Nigeria, qui affrontait ce dimanche 14 janvier, la Guinée-équatoriale pour le deuxième match du groupe A, lors de cette première journée de la phase de poules.
Les Super eagles du Nigeria ont manqué leur entrée en lice, avec un match nul contre le Nzalang Nacional de la Guinée-équatoriale (1-1). Iban Salvador qui avait causé des cauchemars à l’Algérie il y a deux ans, a retrouvé son talent en ouvrant le score après une demi-heure de jeu, laissant Stanley Nwabili déconcerté devant sa ligne de but (1-0, 36e minute).
Cependant, un peu plus d’une minute plus tard, l’attaquant vedette Victor Osimhen a égalisé d’une tête piquée au second poteau (1-1, 38e minute). Malgré ce premier but de la compétition de la part du joueur de Naples, l’équipe de José Peseiro commence par un match nul, avant d’affronter le pays hôte le jeudi à 18h.
Ce résultat met le Nigeria à égalité avec la Guinée équatoriale au classement du groupe A de cette Coupe d’Afrique des Nations. Les Nigérians continuent de multiplier les assauts mais, se heurtent à la solidité défensive des coéquipiers d’Ivan Edu. La Côte d’Ivoire occupe seule la tête de ce groupe A de la CAN 2023, avec 3 points en une seule sortie.
Pascal Nduyiri