Dans un communiqué de presse publié jeudi 11 janvier 2024, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) rapporte que la retransmission en direct de tous les matchs de la 34e édition de la Can 2024 en RDC, est exclusivement réservée à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC).
Cette décision ressort de la réunion tripartite entre le CSAC, la RTNC et RENATELSAT, tenue à Kinshasa. Tous les médias œuvrant au pays désireux de faire la retransmission de la CAN, doivent requérir l’aval de la chaîne nationale.
Pour la retransmission de la Can Côte d’Ivoire 2024, le CSAC a ordonné par son communiqué, à la Renalsat de couper le signal de toute chaîne qui osera diffuser les matchs, tout en piratant le signal de la Rtnc.
« L’exclusivité de la retransmission de tous les matchs en RDC, est réservée à la Rtnc… Seule la chaîne publique est habilitée à retransmettre l’intégralité de la compétition », indique le Conseil.
Par ailleurs, il encourage les médias congolais désireux de diffuser certains matchs, de saisir la Rtnc pour une autorisation. Car prévient-il, tout acte de diffusion illicite ou frauduleuse du signal de la Rtnc, sera sanctionné.
Rappelons que la 34 ème édition de la Can organisée par la côte d’ivoire débute ce samedi 13 janvier 2024. La RDC est logée dans le groupe F, avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie et débutera la compétition le mercredi 17 janvier prochain.
Marcus Akenda