Sans avoir remporté une quelconque victoire, les Léopards de la République démocratique du Congo accèdent aux huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. Ce, après leur match nul face aux Taifa stars de la Tanzanie.
En effet, les fauves congolais entraient sur l’aire de jeu mercredi tard la soirée, pour leur dernière sortie de la phase des groupes. Les Léopards devraient concéder tout autre score sauf une défaite, pour espérer voir la phase suivante de la compétition. Ils l’ont fait, un match nul et vierge face aux tanzaniens a propulsé les poulains de Sébastien Desabre en huitièmes de finale, où ils devront affronter l’Égypte, le dimanche à 22 heures.
Dans l’autre rencontre du groupe F, c’est le Maroc qui a choisi de priver la Zambie de huitièmes, au profit de la Côte d’Ivoire, qui a déjà limogé son entraîneur principal, Jean-Luc Grasset durant la journée du mercredi.
Au fait, les Lions d’Atlas ont dû s’appuyer sur leur star Hakim Ziyech, pour glaner 3 points de plus. Le marocain a inscrit l’unique but de la dernière journée de la phase des groupes E et F à la 38e minute. Ce but en lui seul, élimine la Zambie et prend en main le pays organisateur, la Côte d’Ivoire qui accède à la phase suivante.
Ainsi donc, s’achève la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations. 16 pays sont qualifiés pour l’étape de huitièmes de finale, alors que huit ont repris le chemin de la maison. Parmi les noms phares, l’Algérie, la Tunisie et le Ghana devront attendre la prochaine fête du football africain, pour se rattraper.
Jeudi et vendredi sont considérés comme deux jours de pause, avant le début de huitièmes de finale ce week-end avec des affiches comme Angola vs Namibie à 19 heures et le choc Nigeria vs Cameroun à 22 heures. Ces deux affiches sont à vivre samedi sur les terres ivoiriennes.
Guerschom Mohammed Vicci