Le service Genre, famille et fnfants en collaboration avec les associations féminines de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, vient de clôturer ce mardi 10 décembre, la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Durant cette campagne, les séances de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles ont été multipliées dans les écoles primaires, secondaires, universitaires ainsi que dans différentes associations.
La cheffe urbaine du service Genre, famille et enfants, Madame Mabanza Dibi Odile, parle d’une réussite de 90% des activités organisées durant ces 16 jours.
« Nous avions comme activité principale d’aller vers les écoles et les institutions supérieures pour sensibiliser sur les abus et l’exploitation sexuelle. L’activité a réussi à 90% », déclare-t-elle.
La responsable du service Genre, famille et enfants note cependant des difficultés rencontrées lors des séances de sensibilisation. Elle évoque notamment l’ignorance de nombreuses personnes concernant les abus et l’exploitation sexuelle en milieu scolaire, que beaucoup considèrent comme une réalité quotidienne.
La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles avait été lancée le 25 novembre dernier. Selon la responsable du service Genre, famille et enfants, les séances de sensibilisation vont continuer afin de mettre fin à toutes ces mauvaises pratiques à l’égard des femmes.
Claudine Mulengya, depuis Butembo