Renaissance Sportive de Berkane est allée au-delà de l’essentiel pour hériter d’une place en finale de la deuxième compétition majeure du continent africain, la coupe de la confédération. Après le match aller qui s’était soldé par le score d’un but à zéro à Lubumbashi face aux corbeaux du Tout Puissant Mazembe, la Renaissance Sportive de Berkane a pris sa revanche.
La soirée de ce dimanche 15 mai a été cauchemardesque pour le club de Lubumbashi, dernier représentant de la République Démocratique du Congo sur la scène continentale. Tout débute à la 8e minute avec le but de El Helali qui ouvrait le score pour Renaissance Sportive de Berkane. Un but qui connaîtra une joie courte car Philippe Kinzumbi remettait les pendules à l’heure trois minutes plus tard, soit à la 11ème minute de jeu. Ce score d’un but partout amène les deux équipes dans les vestiaires avec le TP Mazembe à la porte de la finale.
De retour sur le terrain pour la seconde mi-temps, les corbeaux résistent aux assauts du club marocain qui trouve la clé du match à la soixante quatrième minute avec ce carton rouge attribué à Tandi Mwapé. C’est ici où le festival avait ouvert sa porte au club entraîné par Florent Ibenge.
Najji Larbi annonce les couleurs à la 79ème minute pour le deux buts à un (2-1) en faveur de Berkane. Mazembe était toujours dans la course car la règle de but marqué à l’extérieur est toujours d’application en Afrique. Neuf minutes plus tard, RS Berkane obtient un penalty qui sera transformé par Youssef Alfahli pour le trois à un (3-1), un score qui élimine clairement les corbeaux.
Et comme impossible n’est pas Mazembe, et donc, les espoirs existent encore avant le sifflet final, tout était encore en jeu car un seul but devrait qualifier les corbeaux mais ce but arrivera plutôt du côté Berkane car le même Youssef Alfahli donnait des ailes aux espoirs congolais en marquant son doublé, soit le quatrième but du match, à la 95ème minute.
Avec un marquoir à cinq buts dont quatre pour les locaux et un pour les visiteurs, l’arbitre de la rencontre met fin à la rencontre. De ce fait, la Renaissance Sportive de Berkane rejoint la finale, une finale qu’elle jouera, le 20 mai prochain au Nigéria, face à Orlando Pirates d’Afrique du Sud qui s’est qualifiée malgré sa défaite d’un but à brosse devant Al Ahly Tripoli. Au match aller, les sud-africains l’avaient déjà remportée par deux buts d’écart.
Guerschom Mohammed Vicci