À Butembo dans la province du Nord-Kivu, une centaine d’enfants mineurs, exercent des commerces ambulatoires dans la ville pour leur survie. Constant fait jeudi 22 juin par les reporteurs de AGORAGRANDLACS.NET
C’est par exemple, à l’entrée du marché central, dans les embouteillages, nous avons aperçu deux enfants, l’un en uniforme d’école âgé de plus au-moins 12 ans, et l’autre sept (7) ans, tous vendaient des sachets et emballages, communément appelés « Kavera ».
En leur posant la question de savoir, pourquoi leur présence en ce lieu, Jacques Kakule, élève dans une institution secondaire, nous a fait savoir :
“le manque des moyens suffisants dans ma famille pour satisfaire mes besoins, c’est ce qui m’a poussé dans la rue. Je ne peux plus demander à mes parents les stylos, les habits, les souliers de mon choix…”
Sur le boulevard ex-président de la République, Amani Kisenge âgé de 8 ans, babouche en mains sous une forte pluie, est envoyé par ses parents dans la rue et chaque soir, il doit ramener quelque chose pour sa famille.
Tout en indiquant qu’il fait ce métier indépendamment de sa volonté, ce jeune garçon rapporte que c’est après plusieurs mois, qu’il a su maîtriser le terrain. Son souci est d’aller à l’école comme tous les autres enfants.
« J’aimerais être à l’école comme tous les autres enfants que j’envie quand ils vont et reviennent de l’école. Je fais ce boulot, il aide ma famille certes, mais ma place est loin d’ici et j’en suis conscient…, », martèle ce gamin, contraint de s’adapter au contexte.
Signalons que dans la ville de Butembo, des enfants sont aussi visibles dans des bistrots, cafétérias et même dans des boites de nuit, avec des bassins, des plats en mains, plein d’arachides et noix de cola qu’ils vendent. Parmi ces enfants, certains ont d’ailleurs organisé des tontines pour changer des divers à vendre.
Contacté à ce sujet, le parlement d’enfants Butembo-Lubero, le président de cette structure parle: “de l’ignorance de la loi et la pauvreté dans des ménages seraient à la base”.
Il invite les parents à la responsabilité pour lutter contre les conséquences néfastes pouvant surgir sur les enfants, exposés à tout danger au centre ville de Butembo.
Glodi Mirembe