Cloture samedi 24 août, d’un atelier de formation sur le monitoring des droits de l’homme en milieu carcéral. Près de 80 personnes venant de différentes couches sociales de Butembo qui ont participé à ces séances, vont d’ici peu effectuer une descente dans les maisons carcérales, pour une évaluation de la situation sur terrain.
L’annonce a été faite par le porte-parole de la synergie de la représentation de diverses couches sociales et mouvements citoyens de Butembo, à l’issue de cette formation. Franck Mukenzi indique dès cette semaine, les activités pourront commencer en la prison centrale de Butembo, dite “KaKwangura”.
“Ceux qui viennent d’être formés, sont prêts à travailler pour la communauté. On doit rendre la ville plus propre dans les droits humains”, renseigne-t-il et de préciser : “Le travail commence déjà ce mercredi pour planifier les actions qu’on va mener, afin de penser aux actions concrètes et libérer la prison si possible ou la désengorger”, explique M. Franck Mukenzi.
Durant deux jours, soit vendredi 23 et samedi 24 Août, près de 80 personnes venant de différentes structures de la ville ont été formées sur le monitoring de droits de l’homme en milieu carcéral.
Claudine Mulengya