Il s’observe une timidité dans la vente et achat des fournitures scolaires au centre commercial de Butembo, en province du Nord-Kivu. Ce constat a été fait ce jeudi 15 août, à quelques semaines avant la rentrée scolaire 2024-2025, prévue le 02 septembre en République démocratique du Congo.
Selon les revendeurs, cette situation est consécutive à la crise économique que traversent les parents suite à la persistance de l’insécurité dans cette partie.
Il se fait observer une timidité dans la vente des fournitures scolaires, malgré le prix abordable sur le marché, si l’on en croit une femme vendeuse des cartables, cahiers, stylos et autres.
« Les clients ne sont pas en train de venir. Nous attendons peut-être la semaine prochaine. Les fournitures scolaires ne sont pas chères, le prix est abordable : 1 box de cahiers brouillons et demi brouillons se négocie à 10.000fc, celui de petits cahiers se discute entre 2 et 2.5$, la boîte d’instruments se négocie à 2000fc, et celle de stylo s’achète à 6,5$ », a-t-elle expliqué.
Les vendeurs des uniformes ont fait observer cette même situation. L’une d’entre elles pense que cette situation est due à la crise économique que traverse les parents, en raison de la persistance de l’insécurité dans la partie Est du pays.
« Les parents ne sont pas en train de venir acheter des uniformes. Les années précédentes, les parents écoulaient vite les uniformes. C’est à cause de la persistance de l’insécurité », ajoute cette autre femme.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu à l’image du gouvernement national, a déjà interdit la vente des fournitures scolaires dans les établissements scolaires.
Claudine Mulengya