Visika Neema, habitante de Butembo, en province du Nord-Kivu, appelle les femmes à s’adonner à la pratique du don bénévole de sang. À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs bénévoles de sang, célébrée le 14 juin de chaque année, elle témoigne avoir été sauvée grâce à une transfusion sanguine lors d’un accouchement.
Elle s’est exprimée ce samedi 14 juin, en présence des représentants des autorités de la ville de Butembo et de différentes autorités sanitaires, réunis lors d’une activité organisée par le Centre de transfusion sanguine (CTS) de Butembo. En outre, elle témoigne également que l’un de ses enfants a déjà été sauvé grâce à une transfusion sanguine.
Elle exhorte les autres femmes à donner leur sang pour sauver des vies humaines, en particulier celles des femmes qui, comme elle, perdent beaucoup de sang lors de l’accouchement.
« Lors de mon accouchement, j’avais perdu trop de sang. J’étais très éloignée de la ville, à Musienene. C’est à la banque de sang qu’on a eu recours, et on m’a transfusée. Aujourd’hui, si je suis en vie, c’est grâce aux donneurs de sang. Un autre témoignage : mon enfant de 3 ans avait été hospitalisé et perdait du sang. On a encore eu recours à la banque de sang, et mon enfant est aussi en vie », a-t-elle témoigné.
À Butembo, à l’occasion de cette journée mondiale dédiée aux donneurs bénévoles de sang, le Centre de transfusion sanguine (CTS) a réuni les différents donneurs de sang et d’autres habitants. La cérémonie s’est déroulée dans les enceintes du CTS Butembo. Devant les participants, le responsable du CTS est revenu sur l’importance de cette journée initiée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le thème retenu cette année est : « Tous unis pour le don de sang ».
Lu
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Beni : la société civile de Bulongo alerte sur la recrudescence d’enlèvements d’enfants
Claudine Mulengya