Quatre (4) jours après le lancement officiel de l’année scolaire 2023-2024 par la ministre de l’éducation, les professionnels de la craie réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) à Butembo, durcissent leur mouvement de grève déclenché depuis le lundi 02 septembre dernier.
Selon Kamathe Mughaso Benito, secrétaire permanent de cette structure syndicale, cette décision a été prise au cours d’une réunion d’évaluation tenue mercredi 4 septembre 2024 à Kitulu. Les enseignants membres du SYECO à Butembo, ont décidé de prolonger leur mouvement de grève jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
« Vu que l’état congolais n’a pas encore répondu à nos revendications, nous avons décidé de poursuivre notre mouvement de grève dans toutes les écoles de la ville de Butembo, » déclare Kamathe Mughaso.
Il est à noter que dans la majorité des institutions scolaires prises en charge par l’état congolais à Butembo, les activités scolaires tardent à retrouver une situation normale. Des salles de classe restent fermées, malgré l’arrivée de certains élèves.
Cette situation ne satisfait pas les parents qui souhaitent ardemment envoyer leurs enfants à l’école et bénéficier d’une bonne éducation.
Richard Maliro