Ce lundi 21 octobre, les établissements scolaires de Butembo sont restés paralysés suite à l’appel lancé par la synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression, qui avait organisé une opération baptisée « zéro uniforme ».
Dans un contexte de tension et de revendications sociopolitiques, cette initiative visait à soutenir la grève des enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).
Selon le média LAVOIXDEL’UOR.NET, le porte-parole de cette synergie, Franck Mukenzi, a déclaré qu’après des discussions internes, il a été constaté que cette mesure, respectée par les établissements privés, avait produit de bons résultats au niveau national. Ainsi, ils ont décidé de suspendre l’opération.
« Nous venons de lever cette mesure. Nous nous sommes dits que le résultat est déjà là. Nous avons des échos depuis très loin. Kinshasa a pris des décisions ; les listings de paie des enseignants seront présentés à la DINACOPE. Les choses avancent très bien« , a affirmé Franck Mukenzi.
À peine annoncée, cette opération « zéro uniforme » a été critiquée par plusieurs personnes qui l’ont qualifiée d’inopportune et de « simple populisme » de politiciens en quête de positionnement.
Ces critiques ont, d’une part, mis la pression sur les leaders et animateurs de cette synergie des groupes de pression. Si certains ont immédiatement contredit leurs collègues, d’autres se sont temporairement retirés de cette alliance.
Richard Maliro