La société civile noyau de la commune de Bulengera, ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, alerte sur les risques de disparition de certaines parcelles sur la carte géographique de cette municipalité.
Cette situation fait suite aux érosions qui s’observent pendant cette saison pluvieuse depuis plusieurs semaines maintenant. John Kameta, président de cette structure citoyenne, indique que les pluies qui s’abattent sur toute l’étendue de la ville causent de nombreux dégâts matériels.
« La pluie qui s’abat sur toute l’étendue de la ville est en train de laisser beaucoup de dégâts matériels. Il y a des parcelles qui sont en voie de disparition sur la carte de la commune, où les érosions sont observées. Il y a aussi le débordement des eaux dans les rivières, ce qui constitue une menace », explique-t-il.
Face à cette menace, la société civile noyau de Bulengera appelle la population à définir des stratégies et des mécanismes de gestion des eaux de pluie pour limiter les dégâts.
« Si, dans chaque parcelle, on se donne par exemple le devoir d’avoir un réservoir bien installé, c’est aussi économique sur le plan de la gestion des eaux de pluie », ajoute-t-il.
La société civile appelle également la population de sa municipalité à une mobilisation pour les travaux communautaires, surtout pour la canalisation des eaux de pluie. D’autres communes de la ville de Butembo sont également sous menace d’érosion.
Claudine Mulengya, depuis Butembo