Depuis le début de cette année 2024, plus de 50 prisonniers ont perdu la vie au sein de la prison centrale de Butembo dite « Kakwangura » dans la province du Nord-Kivu. Ce chiffre a été livré vendredi 2 août 2024, par le Réseau pour les droits de l’homme.
Selon cette organisation, pour le premier semestre de l’année 2024, la prison centrale a enregistré 44 décès, 7 décès au mois de juillet et 4 autres décès le 1er et 2 août 2024. A en croire REDHO, neuf (9) corps des détenus traînent encore à la morgue.
Cette recrudescence des cas de décès à la prison centrale de Butembo dite Kangwangura est due aux mauvaises conditions de détention. Le Réseau pour le droit de l’homme, appelle l’État congolais par le biais du ministère de la justice, à prendre ses responsabilités afin de résoudre ce problème.
Il invite aussi les magistrats militaires que civils, d’accélérer l’instruction des dossiers des prévenus et libérer les détenus poursuivis pour des questions moins graves, afin de désengorger cet établissement pénitentiaire devenu un mouroir .
Signalons que l’établissement pénitentiaire de Butembo qui a une capacité d’accueillir 250 prisonniers, héberge actuellement plus de 1200 personnes.
La rédaction