Les activités socio-économiques à Butembo, notamment dans le centre-ville et la partie sud, ont été complètement paralysées ce samedi 07 décembre.
Cette situation est survenue à la suite d’échauffourées entre la police et des manifestants, principalement des conducteurs de motos-taxis et voitures, qui procédait à un contrôle des passagers arrivant de Goma, suspectés d’être des rebelles du M23.
Les tensions ont culminé au rond-point Nziapanda, où plusieurs véhicules transportant des passagers qui seraient de nationalité ougandaise, ont été bloqués par des barricades érigées par les manifestants.
Informée, les forces de l’ordre sont vite descendues sur le lieu pour disperser les manifestants. Malheureusement, cette agitation a entraîné des dégâts humains significatifs.
Selon des sources de la Véranda Mutsanga, deux personnes ont été touchées par balle, dont une jeune fille qui travaillait comme vendeuse d’unités. Cette dernière n’a pas survécu à ses blessures, et plusieurs autres personnes ont également été blessées, et nécessitent des soins médicaux.
Jusque là, aucune autorité locale ne s’est déjà prononcée sur cette situation. Cependant, pour l’instant(16h40′), une accalmie s’observe déjà sur toute l’étendue de la ville.
Richard Maliro