La position des Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) située au quartier Congo ya Sika, dans la commune Vulamba, en ville de Butembo, (Nord-Kivu), a été ciblé par une attaque des hommes armés, la nuit de jeudi à ce vendredi 14 octobre. L’armée n’a pas traîné à contenir la menace.
L’information a été livrée tard dans l’après-midi de ce vendredi par le maire de policier de Butembo. Le commissaire supérieur principal Mowa-Baeki-Telly renseigne que l’armée a vite riposté et pourchassé les assaillants. Il n’avance cependant aucun bilan de cette attaque.
« La commune de Vulamba, au quartier Congo ya Sika, vers la commune, il y a eu des inciviques qui se sont attaqués à une position militaire qui est installée de ce côté là. Et la réaction a été tellement vive, jusqu’à présent, en tout cas le bilan est zéro », a-t-il expliqué.
L’autorité urbaine de Butembo précise que les assaillants auraient attaqué cette position dans le souci de se ravitailler en munitions de guerre.
« Donc c’est pour dire que ces assaillants là, ont voulu occasionner des pertes du côté des FARDC en vue d’arracher des armes comme ils sont habitués. Mais grâce à l’éveil de ces militaires, ils n’ont pas atteints leur objectif », renchérit-il.
Le maire policier de Butembo condamne cette énième attaque contre cette position militaire. Il demande aux groupes armés actifs aux environs de la ville à adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation, (PDDRC-S), afin de contribuer à la restauration de la paix dans la région.
La Rédaction